Cela était notre message – Guide pédagogique

Publié le 17 février 2022
Par Derrek Bentley

SYNOPSIS

Huit ans après son lancement, l’œuvre porte-parole Ceci est notre message est encore citée à titre de ressource sur l’identité des jeunes. Mais est-elle encore pertinente? Leurs réflexions sont-elles encore les mêmes ou ces jeunes voient-ils leur identité d’une différente façon? Avons-nous évolué comme francophonie depuis et si oui, comment?

Dans le long-métrage documentaire Cela était notre message, vingt participants font un retour sur l’original et discutent de certains des enjeux qui les préoccupent aujourd’hui.

POURQUOI CE FILM?

CelaÉNM est un projet parrainé par le Conseil jeunesse provincial. Toujours dans le but d’appuyer la voix des jeunes, le CJP a voulu rassembler les jeunes pour explorer l’évolution de l’identité des jeunes francophones.

LIEN RAPIDES

L’information au complet est disponible sur cette page. Si vous préférez, vous pouvez aussi sauter rapidement aux informations suivantes:

00 – INTRODUCTION AU FILM ET AUX FICHES PÉDAGOGIQUES

La série de fiches pédagogiques s’adresse au personnel enseignant ainsi que les personnes intervenant auprès de groupes jeunesse. Les fiches proposent des pistes pour étudier le film en classe et se conscientiser à des enjeux de la jeunesse franco-manitobaine. En s’inspirant des outils et des pistes sug- gérées, ils pourront créer avec les élèves un espace de paroles où ils peuvent réfléchir sur leur place dans la francophonie, émettre, entendre et approfondir des opinions et se mobiliser pour leur communauté.

Lire les pages qui suivent pour en connaître plus sur :

• Le film et son réalisateur
• Les vedettes du film
• La structure du film
• La discussion collaborative
• Le film en classe
• Comment utiliser les fiches pédagogiques.

 

Cliquez ici pour en apprendre plus (le lien ouvrira un document en format PDF que vous pouvez télécharger)

CHAPITRE 01 – LA GENÈSE DU FILM

Ce chapitre n’a pas de fiche pédagogique.

CHAPITRE 02 – NOTRE LANGUE

La langue est le système d’expression orale ou écrite utilisé par un groupe de personnes (communauté linguistique) pour communiquer. L’assimilation est le processus par lequel une personne ou une collectivité tend à se confondre avec le milieu où elle vit, en perdant certains de ses caractères propres. Au Canada, par exemple, Statistique Canada établit le taux d’assimilation linguistique des personnes vivant à l’extérieur du Québec d’origine française en mesurant ce nombre par rapport à celles qui utilisent le français au quotidien.

Dans cet extrait, les participantes et les participants explorent le sens de la sécurité linguistique. Les jeunes d’expression française, vivent-ils des moments d’insécurité linguistique? Faut-il faire abstraction du jugement des autres? Peut-on se permettre de corriger le français de son interlocuteur? Peut-on perdre son français? Nous verrons aussi la place du français dans la vie actuelle des participantes et des participants et la progression de l’anglais dans tout ça. Faut-il encore s’en méfier comme du diable?

LIEN VERS FICHE FL1
LIEN VERS FICHE IMMERSION

CHAPITRE 03 – IMMIGRATION ET ACCUEIL

L’immigration, c’est l’action d’immigrer, c’est-à-dire de venir dans un pays étranger pour s’y établir. L’accueil est l’ensemble des dispositions prises pour recevoir une ou plusieurs personnes.

Le Canada continue d’être une destination sûre et accueillante pour les immigrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile. Les immigrants représentent une richesse inestimable pour le Canada. Ils apportent leur patrimoine et leur culture, mais aussi leurs talents, leurs idées et leurs perspectives.

Dans ce passage, nous découvrons des participants et des participantes qui, de la désillusion à l’espoir, nous racontent leurs histoires singulières d’immigration. Où sont-ils rendus aujourd’hui? Ont-ils poursuivi leur vie d’antan? Quelles sont les difficultés rencontrées sur leur parcours?

CHAPITRE 04 – ARTS ET MÉDIAS

Ce chapitre n’a pas de fiche pédagogique.

CHAPITRE 05 – VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION

La réconciliation est l’action de réconcilier, de rapprocher ou de raccommoder des personnes qui se sont disputées. La vérité est le caractère de ce qui est vrai, conforme à un récit, d’une relation avec un fait.

Le Canada s’est construit sur les terres ancestrales des Premières Nations et des peuples autochtones. Le 30 septembre est maintenant reconnu comme la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada. Un grand sujet d’actualité que nous nous devons de vivre au quotidien, 365 jours par an. Nous avons tous un rôle à jouer dans cette réconciliation, chacun à son niveau. Mais par où commencer et comment? Quels sont les liens qui nous unissent aujourd’hui?

Dans cet extrait, les participantes et les participants discutent de la place de la culture métisse dans leur identité. Ils parlent des façons dont ils se mobilisent pour jouer un rôle dans la réconciliation dans leur milieu respectif.

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LIEN VERS FICHE IMMERSION

CHAPITRE 06 – QUÉBEC ET LA FRANCOPHONIE CANADIENNE

La francophonie est à la fois l’ensemble des personnes qui parlent le français et l’ensemble des pays ayant le français comme langue officielle ou dominante. Le terme peut aussi désigner l’institution responsable de la défense du français et de la promotion des relations entre pays francophones.

Le Québec représente le bastion de la francophonie canadienne. Cette province est distincte au Canada en raison de son statut de nation et de sa population francophone majoritaire. Les relations entre les francophones du Canada et le Québec sont parfois harmonieuses, parfois chargées d’obstacles. Il reste que la francophonie manitobaine a des liens profonds avec le Québec et les Québécois. Ce sont des liens d’histoire, de famille et de culture, entre autres.

Dans cet extrait, les participantes et les participants nous expliquent leur perspective, leur évolution au cœur de la francophonie et leur sentiment d’appartenance au Québec. On découvre plusieurs façons de se définir en tant que francophone selon son parcours et ses expériences. D’après vous, est-ce que la relation entre le Québec et la francophonie canadienne a évolué au cours des dernières années?

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LIEN VERS FICHE IMMERSION

CHAPITRE 07 – MINORITÉS SEXUELLES

La minorité est par définition un ensemble inférieur en nombre, en opposition à la majorité. Une minorité sexuelle et de genre est un groupe social dont l’identité de genre, l’identité sexuelle, l’orientation ou les pratiques sexuelles diffèrent de la majorité du reste de la société. On utilise les sigles LGBTQ+ ou LGBTQIA+ pour qualifier les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles.

Dans cet extrait, on entend le témoignage de participantes et de participants qui s’identifient comme faisant partie d’une minorité sexuelle. Ils se livrent sur les défis et les occasions que leur identité doublement minoritaire peut engendrer. Est-ce que cette situation peut offrir des cadeaux déguisés? On aborde également l’évolution de la situation au fil des générations et les modèles auxquels on peut s’identifier. Faut-il encore se cacher ou s’affirmer? Peut-on, de nos jours, trouver des ressources en français? Comment évoluer dans une démarche de normalisation? Toutes ces interrogations sont exprimées dans l’extrait. Quelles sont les vôtres et où se situe la nouvelle génération?

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LIEN VERS FICHE IMMERSION

CHAPITRE 08 – NOS ÉCOLES

Cela était notre message (2019) a été précédé par le film Ceci est notre message tourné en 2011. Plusieurs des participantes et des participants de ce premier film se retrouvent dans le film de 2019.

Dans cet extrait, vous découvrirez les impacts que le premier documentaire a provoqué dès sa sortie. Comment les adultes l’ont-ils reçu? Est-ce que les élèves se le sont approprié? Quel était le climat de l’époque? On fait le tour des participants, dont certains étaient encore élèves à l’école pour découvrir leur évolution de vie et d’opinion.

Les participantes et les participants discutent des obstacles des francophones pour l’inscription à l’école de langue française. Aujourd’hui, qu’en est- il des écoles francophones et des admissions? Est-ce toujours aussi difficile de rentrer par la porte principale? Découvrez l’expérience des immigrants francophones.

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LIEN VERS FICHE IMMERSION

CHAPITRE 09 – NOTRE PLACE

Ce chapitre n’a pas de fiche pédagogique.

Pour toute information supplémentaire s.v.p communiquer avec:

Derrek Bentley
Directeur général | 204-237-8947 | [email protected]