Notre charte

Contexte historique et valeurs

Les jeunes sont au cœur du Cjp. « Par et pour les jeunes » est une devise qui nous inspire dans nos actions et nos réflexions.

Les jeunes font face à un nombre croissant de défis dans la vie quotidienne. Un des domaines ayant un grand impact à multiple niveau est la santé mentale. Une étude menée par l’Université de Saint-Boniface en 2018 à indiquer que 34% des jeunes sondés ressentent de l’anxiété la plupart du temps, 41 % ont indiqué avoir une pauvre estime de soi et qu’en comparaison aux données de 2012, les jeunes ont reporté des niveaux élevés des effets négatifs en conséquence à l’état de leurs santés mentales.

Le Cjp n’est pas un centre d’expertise en santé mentale, ni une institution qui offre le traitement, mais nous reconnaissons notre rôle dans la communauté pour appuyer le bien être. Avec ce guide, on veut créer des espaces qui permettent aux jeunes de cultiver leur bien être, de soutenir le développement et faciliter leur participation dans la communauté d’une façon qui n’ignore pas les réalités auxquels chaque individu fait face.

Nos valeurs

Par et pour les jeunes

Le Cjp privilégie la participation active des jeunes à tous les aspects de l’organisme tout en encourageant un engagement dans la communauté/société.

Par les jeunes, pour la communauté

Le Cjp encourage un esprit d’altruisme et d’humanisme chez ses membres.

Inclusion

Le Cjp s’engage à la francophonie dans toute sa diversité, ses cultures et ses accents.

Innovation

Le Cjp présente une programmation de qualité qui priorise et valorise des collaborations qui bénéficient la jeunesse.

Dynamisme

Le Cjp s’adapte aux besoins d’une clientèle diverse et en évolution constante.

Réconciliation

Le Cjp s’engage à comprendre l’autre comme l’autre voudrait se faire comprendre en favorisant de manière proactive la réconciliation avec les peuples autochtones.

 

Ces valeurs ont inspiré la création et le contenu de ce guide.

Le présent guide a été développé pour les membres, les employés, les bénévoles, les animateurs et l’ensemble des intervenants présents dans l’espace du Cjp. Tous devraient être respectés et appréciés pour leurs contributions et perspectives uniques.

Dans leur trousse d’outils pour la mobilisation des jeunes en santé mentale, le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents (2016) offre cette explication :

Les notions “d’endroit”  et “d’espace” sont différentes. L’endroit renvoie à l’emplacement physique alors que l’espace est créé par ceux qui y interagissent.

Pour le Cjp, c’est-à-dire qu’un environnement positif est une atmosphère d’acceptation et de positivité. Les participants doivent reconnaître que cet espace va au-delà de l’endroit physique et qu’en grande partie, l’environnement est créé par les comportements et interactions des participants à la programmation et aux évènements du Cjp.

Tous participants à la programmation et aux évènements du Cjp «peuvent s’exprimer honnêtement et authentiquement, et ils peuvent contribuer activement sans crainte d’être jugés en raison de leur identité sociale, telle que leur [capacité, leur sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre, race, origine ethnique, âge, handicap, patrimoine culturel, religion, statut social, situation socioéconomique, langage et accents, citoyenneté, poids, apparence,] etc. » (Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, 2016)

L’intention du Cjp n’est pas d’éviter, minimiser ou censurer l’expression ou l’exploration des sujets ou situations difficiles. Tel qu’expliqué par le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents (2016):

Un espace positif n’est pas immunisé contre l’inconfort. Afin de grandir et d’apprendre, les jeunes et les adultes doivent être confrontés à des situations qui les mettent mal à l’aise, et qui les obligent à se poser des questions difficiles sur eux-mêmes et leur conviction. Un espace positif permet aux participants de prendre des risques, d’analyser leur position et d’aller jusqu’au bout pour résoudre respectueusement tout conflit.

Buts du guide

L’initiative d’environnements positifs du Cjp a pour but de :

  • Encourager des espaces positifs lors d’évènements sans stigmatiser la santé mentale qui est accessible à tous qui en a besoin (le besoin est déterminé par l’individu et l’espace n’est pas uniquement un espace de crise)
  • Ouvrir un dialogue où on peut parler de bien être et santé mentale
  • Encourager la visibilité et reconnaître la diversité dans nos communautés comme une force
  • Réduire le stigma
  • Normaliser le soin continuel du bien être et santé mentale
  • Promouvoir l’idée du bien être et de la santé mentale comme un continuum de soin (en santé, en réaction, blessé, malade)
  • Supporter la prévention/intervention avant d’être en crise
  • Souligner l’importance du bien-être de soi
  • Reconnaître les besoins et états divers
  • Créer un environnement positif au Cjp et lors de nos activités

Pour s’assurer que tous les participants ont la chance, la capacité et la volonté de participer activement à leur francophonie et la communauté/société, le Cjp veut créer une culture qui célèbres les différences, qui conteste les préjudices, s’assure à la l’équité, vise l’inclusion et la réconciliation.

Responsabilités du Cjp

En s’engageant à la création d’un environnement positif, le Cjp reconnaît l’importance d’établir son rôle dans le soutien et l’entretien de tels espaces. Par exemple, en affichant un drapeau de la fierté, on affirme que l’espace est un environnement accueillant et inclusif pour les individus de toute orientation sexuelle, identité ou expression de genre. On affirme aussi que c’est un espace sécuritaire pour explorer son identité et son expression, ainsi que prôner et éduqué en matières liées à l’orientation sexuelle, identité ou expression de genre. Il ne sert pas de simplement afficher le drapeau, il y faut aussi appuyer les valeurs que ce drapeau représente.

Le Conseil jeunesse provincial s’engage à offrir un milieu sans harcèlement ou discrimination dans le travail et les activités. Les relations entre toutes les personnes engagées dans l’organisation seront régies par un respect mutuel de la dignité et de la valeur de chacun. Le Cjp jouera un rôle actif en vue d’éviter toutes les formes de harcèlement, intimidation ou de discrimination dans l’organisation.

Toute personne, employée ou membre, a le droit de déposer une plainte pour harcèlement lié à la race, au sexe, à un handicap ou à l’orientation sexuelle sans crainte de représailles selon les lignes directrices énoncées dans la Politique C11 du Cjp.

Le rôle du Cjp inclura, mais ne se limite à :

  • Surveiller les participants
  • Répondre aux issues potentielles aussitôt qu’on en fait connaissance
  • Désigner un espace dans les plus grands événements et en faire la promotion,
  • Adresser et reconnaître l’initiative dans tous les programmes quand possible.

Pour que notre programmation et nos activités tiennent compte de ce guide, voici des exemples d’actions, gestes et paroles qui pourraient se faire:

Énoncé d’engagement qui pourrait se faire dire et afficher au Cjp et lors de ces activités:

Ici, on accepte et valorise toutes les identités, les accents et les expressions de soi

Responsabilités des participants

Comme intervenant (participants, bénévoles, employés ou autres) aux activités et évènements du Cjp, je m’engage de faire mon possible de respecter les directives :

  • Respecter la diversité du niveau linguistique, la variété des accents, et le niveau de confort en s’exprimant en français
  • Soutenir tous autres participants dans leurs expressions françaises sans juger, interrompre ou corriger sans l’invitation de la personne qui parle
  • Respecter les autres, leurs expériences, et points de vue
  • Respecter les espaces et les effets personnels
  • Écouter avec une approche ouverte et sans jugement
  • Attendre à mon tour pour parler

 

Ce guide établit les attentes placer sur les tous les membres et participants, et les directives suivantes sont pris des Lignes directrices pour un espace plus sécuritaire (Commission de la santé mentale du Canada – Mental Health Commission of Canada, 2019).

  1. Respectez les limites physiques et émotionnelles des autres personnes.
  2. Respectez l’identité et l’histoire personnelle des autres, y compris en ce qui concerne les pronoms et les noms.
  3. Ne présumez ni ne jugez jamais l’identité de genre, les préférences sexuelles, le statut de survivant, l’état de santé, la situation financière, la religion, l’histoire personnelle, les croyances, les opinions, etc. d’une personne.
  4. Respectez le droit à la vie privée des autres pendant et après la discussion. Ne poussez pas une personne à répondre à une question à laquelle elle ne souhaite pas répondre, et ne parlez pas de l’histoire personnelle des autres en dehors du contexte de la présente discussion.
  5. Soyez conscient du fait que vos gestes et vos paroles peuvent avoir des effets malencontreux sur d’autres personnes et que leurs sentiments sont valides, indépendamment de vos intentions.
  6. Évitez d’élever la voix, d’interrompre les autres ou de leur couper la parole. Et soyez conscient de votre niveau de participation : assurez-vous que chacun a l’occasion de parler.
  7. Partez du principe que chacun a de bonnes intentions. Si une personne dit ou fait quelque chose qui dépasse les limites, faites-le lui savoir gentiment, mais ne présumez pas qu’elle avait de mauvaises intentions.
  8. Rappelez-vous que nous sommes tous en apprentissage.
  9. Prenez soin de votre propre sécurité. Si vous ressentez le besoin de vous retirer, soyez à l’aise de le faire. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, faites-le savoir à l’animateur.
  10. Si vous êtes témoin d’un comportement abusif ou inapproprié, faites-le savoir à l’animateur.