Concours – Vidéo sur les microagressions

Publié le 21 mars 2022
Par Marie Mikulu et Derrek Bentley

Parents contre le racisme (PCR) et le Conseil jeunesse provincial (Cjp) lancent un concours visant les jeunes d’expression française pour parler des microagressions. L’inscription pour le concours est au bas de cette page.

Au sujet du concours

Selon le magazine Refine 29, ​​une microagression est un comportement d’apparence banale, qui, intentionnellement ou non, communique l’hostilité, la discrimination ou les préjugés à l’égard d’un individu et d’une communauté. Pour les personnes racisées, et n’importe quelle personne en minorité, le fait de mettre un nom sur cette pratique permet d’exprimer ce sentiment familier qui se manifeste lorsque vous êtes pris pour cible de manière “subliminale.  

Pour ce concours, nous allons donner la parole aux jeunes et leur offrir l’opportunité de nous expliquer, à travers une vidéo, qu’est-ce que sont les microagressions et quelles différentes formes elles peuvent prendre selon eux. Cette vidéo sera ensuite partagée dans les réseaux sociaux de PCR et le Cjp (Instagram et Facebook) comme campagne de sensibilisation sur les microagressions. On vous demande de créer une vidéo éducative de 30 à 60 secondes sur le sujet. Le concours se déroulera du 21 mars (Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale) jusqu’au 15 avril. Certaines vidéos seront partagées pendant le mois d’avril et après.

 

Consignes

  1. Chaque vidéo envoyée équivaut à une entrée au concours.
  2. Les prix seront tirés parmi toutes les entrées au concours, donc chaque vidéo à la chance de gagner un prix. 
  3. Seule la personne qui soumet la vidéo sera éligible pour gagner. Ceci dit, vous êtes la bienvenue de créer une vidéo en groupe.
  4. Le but de chaque vidéo doit être éducatif et encourager d’autres personnes à apprendre au sujet des microagressions. Le respect et la tolérance doivent primer dans les vidéos.
  5. Chaque vidéo doit être dans le format d’un Instagram Reels et d’une durée de 30 à 60 secondes.
  6. Chaque vidéo doit être accompagné d’une autorisation, car les vidéos seront ensuite utilisées par PCR et le CJP sur les réseaux sociaux. Pour les mineurs (17 ans et moins), une autorisation doit être signée par un parent ou tuteur légal.
  7. Le concours est ouvert à toustes, mais les prix seront tirés seulement pour les entrées venant des jeunes (14 à 25 ans).
  8. Suivre les comptes de PCR (@parentscontreleracisme) et Cjp (@cjpmanitoba) sur Instagram pour rester au courant du déroulement du concours.

 

Prix

1er prix : Airpods (valeur 200$)
2e prix: Carte cadeau Visa (valeur 100$)
3e prix: Carte cadeau, souper pour deux à un resto local (valeur 100$)
4e prix: Shwag du Cjp (hoodie, sweats et plus!) (valeur 150$)
5e prix: Shwag du Cjp (hoodie, sweats et autre) (valeur 100$)

 

Autorisation

Chaque entrée au concours venant d’un jeune de 17 ans et moins doit être accompagnée de ce formulaire.  SVP, le remplir et le soumettre avec l’entrée (et non après).  Toute question concernant l’autorisation peut être envoyée à info@parentscontreleracisme.org.

Autorisation parentale (17 ans et moins)

 

Formulaire d’inscription

Évènement en vedette

Pour toute information supplémentaire s.v.p communiquer avec:

Marie Mikulu
Agente de projets avec Parents contre le racisme | (204) 237-8947 | info@parentscontreleracisme.org
Derrek Bentley
X
X