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À l’ère de la consommation rapide et en vrac de l’information, où les ‘fake news’ se fondent dans l’actualité, il est essentiel de former les jeunes citoyens de demain (et d’aujourd’hui) à démêler les infos des intox et de comprendre le rôle des médias dans une société démocratique. La Liberté, le Conseil jeunesse provincial (CJP) et la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) joignent leurs forces afin d’outiller les jeunes pour les aider à acquérir une véritable intelligence médiatique.
Grâce au financement du gouvernement fédéral Vice Versa, géré par la Fédération de la jeunesse canadienne française, des formations d’une journée seront données conjointement par le CJP et La Liberté aux élèves de la 7e à la 12e année de chaque école de la DSFM.
DESCRIPTION DE L’ATELIER
Cette formation est adaptée au curriculum scolaire des programmes de français langue première et de sciences humaines du Manitoba ainsi qu’aux résultats d’apprentissage incontournables définis par la DSFM.
Le but premier de ce projet pilote est d’aider les élèves à comprendre l’importance des médias, des journaux et de l’information. De les sensibiliser à l’éthique et à la pensée critique individuelle, de les former à distinguer les sources d’information fiables des fausses nouvelles. Ces habiletés les appuieront à être des meilleurs citoyens engagés dans leurs communautés tout en bâtissant des liens avec deux organismes communautaires essentiels.
La formation se donnera sous la forme d’un camp d’une journée complète par école et s’adressera à des groupes d’une vingtaine d’élèves maximum (nous sommes aussi ouverts à des discussions et modifications pour des plus grands groupes).
Les formations se dérouleront comme suit :
- Découverte (en utilisant une plateforme interactive) des médias et de leurs différentes plateformes
- Comprendre l’importance et le rôle des médias, des journaux et de l’information.
- Comprendre le fonctionnement des médias (différents types de contenus et de plateformes de diffusion).
- Distinguer les sources d’information fiables des fausses nouvelles.
- Sensibiliser à l’éthique et la pensée critique individuelle.
- Développement de la pensée critique dans les médias
- Parler d’organismes communautaires qui sont là pour appuyer les jeunes.
- Activité interactive où les jeunes auront l’occasion de bouger, de discuter et d’offrir leurs opinions sur des sujets qui n’ont pas nécessairement une seule ‘bonne’ réponse.
- Tiser des liens entre les médias, la pensée critique et des événements comme les parlements jeunesse et la coupe éthique.
- Appropriation par les élèves avec des ateliers pratiques de production de contenus.
- Familiariser les élèves aux outils de création médiatiques.
- Guider les élèves dans la création de contenu médiatique (contenu écrit, visuel et audio).
- Encourager les jeunes d’utiliser une pensée critique dans le développement de leur contenu.
Les camps d’intelligence médiatique se baseront non seulement sur la transmission de connaissances aux élèves de la part d’experts du domaine, mais auront une réelle approche participative, car les élèves seront amenés à produire eux-mêmes du contenu journalistique, qui sera ensuite publié sur les plateformes de La Liberté et partagé par le Cjp.
INSCRIPTION POUR L’ATELIER