Qui nous sommes

Vision

Une jeunesse fière et engagée, qui renforce la vitalité des communautés d’expression française.

Mission

Organisme porte-parole de la jeunesse d’expression française au Manitoba, le Cjp cultive chez les jeunes, en ciblant celleux de 14 à 25 ans, le sentiment d’appartenance à la francophonie ainsi que la capacité et la volonté de contribuer à leurs diverses communautés.

G
1974

**Au commencement**

Le Conseil jeunesse provincial origine de la structure de la Société franco-manitobaine. Les jeunes franco-manitobains, qui se sentent isolés les uns des autres dans les collectivités bilingues, souhaitent avoir une voix au sein de la collectivité afin qu’on réponde à leurs besoins.

G
1974

Le début

Le Cjp, une partie de la Société franco manitobaine, a 5 objectifs clés :

1. Développer le potentiel des jeunes franco-manitobain.es.

2. Encourager la participation des jeunes à des programmes intéressants.

3. Cultiver un sens de solidarité parmi les  jeunes franco-manitobain.es.

4. Accroître l’accès des jeunes à des programmes culturels.

5. Donner une voix aux jeunes franco-manitobain.es au sein de la SFM. 

La première réunion du Cjp (21 décembre 1974 au CCFM)

Le Conseil administratif du Cjp se rencontre pour la première fois afin de discuter de leurs plans futurs pour l’organisation.

G
1975

Rallye jeunesse

L’occasion pour les franco-manitobain.es d’exprimer leurs opinions à la SFM et de déterminer l’orientation générale de celui-ci. Estimer d’avoir 1500 personnes présentes.

G
1976

Résurrection

Plus de 500 jeunes de toute la province se sont réunis à Saint-Boniface. Le projet vise à regrouper les jeunes francophones et à promouvoir leur développement sur les plans culturel, politique et récréatif, ainsi qu’à démontrer de bonnes intentions envers la cause française.

Project concours Mlle Manitoba français à La Broquerie 

Présenté par le Cjp et Mlle Manitoba Français « 75 »  Joanne Dumaine, le concours est ouvert à toutes les jeunes filles francophones âgées de 18 à 25 ans résidant au Manitoba depuis au moins 5 ans et n’ayant jamais été mariées.

Projet étudiants-animateurs (PEA) 

Fondé par Janine Tougas, le programme pour les 15 à 17 ans offre des camps de leadership visant à développer le leadership et les habiletés en communication des jeunes francophones. Le projet continue jusqu’à sa dernière édition en 2009.

G
1977

Tabarouette! - Commission Pépin-Robarts

En signe de protestation contre l’inaction du gouvernement envers la protection des droits linguistiques des francophones au Manitoba, le Cjp interpelle la commission Pépin-Robarts en présentant 26 rapports produits au cours des dix dernières années, transportés dans une brouette, et remet un manuscrit portant simplement les mots « tout a déjà été dit » suivi de centaines de pages blanches.

Le Cjp oppose Bill-49

Cette nouvelle loi de Robert Banman monte l’âge de consommation d’alcool à 19 ans. 

Projet L’Ouest en action

Les présidences et animateur.rices des conseils jeunesse des quatre provinces de l’Ouest canadien se réunissent pour créer une Union de l’Ouest, visant à développer des réseaux de communication renforcés et à mener des projets collectifs.

G
1978

« La dernière jeunesse »

1000 jeunes d’expression française de toutes les provinces (à l’exception du Québec) se rassemblent devant le Parlement canadien à Ottawa pour exiger une politique de développement des communautés francophones. 80 membres du Cjp participent, se rendant à Ottawa en utilisant leurs propres ressources financières.

Le Cabaret des jeunes pionniers

Événement avec le Festival du Voyageur offrant des spectacles variés mettant en vedette des artistes locaux, conçu spécialement pour la jeunesse.

Cjp déménage au 273 ave Taché

Vin fromage le 18 mai de 20h à minuit pour l’ouverture officielle des premiers bureaux du Cjp!

G
1978

**Le nombril sèche**

Le Conseil jeunesse provincial déménage ses bureaux au Centre culturel sur la rue Taché, rompant ainsi ses liens avec la SFM. À ses débuts, le rôle du Cjp était de sensibiliser les jeunes et l’ensemble de la communauté à l’assimilation des francophones.

G
1979

On s’garoche à Batoche (29 juin au 1er juillet)

À Saint-Laurent-Grandin, Saskatchewan, à seulement 10 km de l’ancien village métis de Batoche, l’événement pour les 15-25 ans (plus de 600 participants) vise à transmettre des connaissances historiques et de la fierté à la jeunesse face à leur héritage francophone. Il a offert des spectacles d’artistes francophones et était marqué par le boycottage du Canada Week en raison de positions divergentes sur le référendum québécois.

Premier camp d’été du Cjp – Campanous

Plus de 130 jeunes francophones de 9-17 ans du Manitoba participent à l’un des quatre camps d’été organisés par le Cjp au camp scout de Saint-Malo, apprenant de nouvelles choses et développant un sens du leadership en français. En 1980, le projet devient Campanous.

G
1979

**L’exode vers la Saskatchewan**

Les associations jeunesse des quatre provinces de l’Ouest organisent On s’garoche à Batoche. Le rassemblement a lieu près du parc national de Batoche où la confrontation entre les Métis canadiens-français et l’armée canadienne a eu lieu en 1885. La fin de semaine consiste de spectacles et d’ateliers qui racontent l’histoire des francophones dans l’Ouest.

Au fils des ans, plusieurs projets régionaux sont offerts aux jeunes de l’Ouest et du Nord. Un seul projet régional a survécu dans le temps, le Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest (PFCNO) est une simulation parlementaire présenté en novembre annuellement.

Photos de « on s’garoche à batoche »</>

G
1980

Concours du Cjp - La naissance du drapeau de la francophonie manitobaine

Suite à un concours organisé par le Cjp, le drapeau de la francophonie manitobaine voit le jour. Créé par le graphiste Cyril Parent, le drapeau devient un symbole important de la francophonie manitobaine suite à un vote public avec plus de 3000 participant.es.

Olympiade du Cjp

Occasion de rencontrer d’autres jeunes d’expression francophone dans la province et de démontrer des habiletés sportives dans une variété de sports tels que le ping-pong, le badminton, le tir à l’arc et les quilles.

Les trois générations…on s’rencontre! à Sainte-Anne (26 avril) 

Le Cjp collabore avec la Fédération provinciale des comités de parents et la Fédération de l’âge d’or du Manitoba pour organiser leurs assemblées générales simultanément, terminant la journée avec un banquet et un spectacle de Daniel Lavoie.

Incorporation formelle!

Le 1 décembre 1980, le Cjp est incorporé, devenant le premier organisme à obtenir au Manitoba une charte d’incorporation en français.

G
1981

En perte de vitesse

La Liberté publie un article critiquant le Cjp en disant qu’« un faible niveau de participation des jeunes a été enregistré tout au cours de l’année, tant lors des stages de formation, du camp d’été et de l’assemblée annuelle, que du côté des projets spéciaux, tel le « Bazoo-partout », qui n’a rallié qu’une douzaine de jeunes travailleurs. »

G
1982

Un ordinateur au bureau!

Un plan d’action est soumis pour incorporer un ordinateur dans le bureau du Cjp pour la première fois!

G
1983

Création de Le Petit Portage et le Grand Portage

Deux lieux de rassemblement jeunesse dans le cadre du Festival du Voyageur, visant les 13 à 18 ans et les 18 à 25 ans respectivement, avec des spectacles variés incluant Folle Avoine, Gérald Paquin, Gérald Laroche, Paul Demers et le groupe La Roche, entre autres.

G
1984

Le Cjp fête son 10e anniversaire

À l’AGA du Cjp en 1984, des ateliers intéressants sont offerts aux jeunes, notamment sur le démarrage de groupes anti-pornographie et sur le désarmement nucléaire.

G
1985

Première édition de Shows sont nous

À l’occasion de l’année internationale de la jeunesse, le Cjp organise le premier rassemblement d’envergure provinciale, rassemblant plus de 700 étudiant.es pour des ateliers, conférences et spectacles, avec Daniel Lavoie en vedette. Aujourd’hui, le grand rassemblement continue avec un changement de nom à chaque quelques années. Soyez-y le 5 octobre 2024 pour le Grand Rassemblement : 50 ans du Cjp x CCFM. Billets au cjpmb.ca

Marche de Batoche

Tout au long de l’été, 300-400 fransaskois.es et des franco-manitobain.es marchent en relais de Batoche, Saskatchewan, à Saint-Boniface, Manitoba, pour collecter des fonds pour Développement et Paix.

G
1985

**L’année provinciale des mullets**

À l’occasion de l’année internationale de la jeunesse, on organise Shows sont nous, le premier rassemblement d’envergure provinciale. Shows sont nous rassemble des étudiants pendant trois journées d’ateliers, de conférences et de spectacles. Les trois éditions de Shows sont nous reçoivent, entre autre, Daniel Lavoie, grande vedette née à Dunrae au Manitoba, et Marc Garneau, premier Canadien à aller dans l’espace à bord de la navette spatiale américaine. C’est Shows sont nous qui a inspiré les activités Foule Faire (débuté en 1989), Francotonne (débuté en 1994), L’Affaire Farouche (débuté en 1998) , RIFRAF (débuté en 2003), la Furie (de 2005 à 2010) et l’Élan (depuis 2011 à 2014). Le Cjp change le nom de l’activité au fil des ans afin de définir les générations qui y ont été. En 2015, le Cjp propose une édition tout à fait spécial pour souligner le 30e anniversaire. Foule RAFfaire: le meilleur de 1985 à 2015 aura lieu le 30 septembre 2015. 

G
1986

Michel Roy et son équipe du Cjp gagnent le Prix Riel!

Pour leur engagement dans le domaine du Sport et Loisirs dans la communauté francophone, surtout pour le projet Shows sont nous.

G
1987

Que la bibliothèque de Saint-Boniface soit en français!

Le Cjp fait pression pour que la bibliothèque de Saint-Boniface soit en français.

L’idée pour l’Association des conseil étudiants

Au 3e stage de leadership coordonné par le Cjp, une quarantaine d’élèves de neuf écoles se réunissent, donnant naissance à l’idée et aux objectifs de l’Association des conseils étudiants.

G
1988

États généraux de la francophonie manitobaine

Le Cjp est critiqué publiquement pour la faible participation de la jeunesse aux États généraux. En revanche, le Cjp rejette la responsabilité de l’échec en affirmant que leurs suggestions pour engager les jeunes n’ont pas été écoutées par le comité organisateur.

G
1989

Lobby pour la création d’une radio communautaire

L’idée d’une radio communautaire au Manitoba a pris naissance en 1982. Le Cjp demande à la Fédération des jeunes canadiens-français de participer à la mise en place d’un réseau de radios communautaires à l’extérieur du Québec. Finalement, l’établissement de CKXL – 101,5 obtient gain de cause. « Achetez votre watt! C’est un investissement pour la jeunesse et pour l’avenir! » 

G
1990

Première édition de Foule Faire

L’événement rassemble 780 participants et inclut une foire avec des jeux et activités, qui est un grand succès.

G
1991

Première édition du PFCNO

Le Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest (PFCNO) rassemble des membres des associations jeunesse du nord et de l’ouest du Canada, chaque année dans une province différente. La première édition était en Alberta et la prochaine en 2024 aura lieu au Manitoba.

G
1992

Création du projet: Directorat des sports

Le projet propose des activités sportives et physiques visant la jeunesse incluant Basket su’à prairie, les S’portons un plan, les Hockey jusqu’au boute, le Sommet de leadership sportif du Nord et de l’Ouest, et la Coupe nationale francophone de basketball. En 2006, le Directorat de l’activité sportive du Manitoba Inc. (DAS) est incorporé et devient indépendant du Cjp.

G
1993

Jeux du Manitoba sont lancés

Près de 270 élèves de 15 écoles franco-manitobaines participent aux premiers Jeux du Manitoba à l’Université du Manitoba, participant aux épreuves d’athlétisme en français.

G
1994

Première édition de Francotonne

L’événement du 23 septembre rassemble environ 900 participant.es et l’année suivante, environ 1140 participants, le plus grand nombre enregistré lors d’un tel événement à l’époque.

G
1995

La Pleine Lune commence

La soirée Pleine Lune voit ses débuts! Trois soirées d’improvisation et de musique pour les jeunes, qui connaît un succès pendant 10 ans.

Jeux francophones de l’Ouest à Edmonton

Les 60 jeunes athlètes représentant le Manitoba remportent 35 médailles d’or, 27 médailles d’argent et 15 médailles de bronze!

Premier Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest (PFCNO) au Manitoba.

C’est la 4e édition de l’activité, mais une première pour le Manitoba. Le PFCNO retourne au palais législatif manitobain en 2000, 2006, 2012, 2017 et 2024.

G
1996

Première finale de la LISTE

Le Cjp et la DSFM mettent sur pied une ligue d’impro: la LISTE. « Improvisation mixte ayant pour titre La naissance d’une affaire extraordinaire. Nombre de joueurs: environ 1 500. Catégorie: libre (mais soyons efficace, les temps sont durs!). Durée: aussi longtemps qu’on voudra jouer! »

G
1998

Capsule de temps Cjp

À l’occasion du 25e anniversaire du Cjp, une capsule de temps est enterrée lors du grand rassemblement à Saint-Pierre-Jolys. (PS: Si quelqu’un.e veut nous aider à le trouver, SVP nous contacter!)

Première édition de l’Affaire farouche 

Cette édition du grand rassemblement comptait 1000 jeunes et a été suivie par un concert de l’Affaire Tournesol! Un des ateliers offert : 101 façons de préparer un Kraft Dinner!

G
1999

Premiers Jeux de la francophonie canadienne à Memramcook, NB

Les Jeux de la francophonie canadienne rassemblent des jeunes pour exprimer leurs talents à travers les arts, le leadership et le sport. André Brin est le Chef de mission pour les premiers JeuxFC.

Consortium jeunesse du Nord et de l’Ouest

Le Cjp est membre fondateur du CJNO, qui vise à promouvoir le développement et l’épanouissement de la jeunesse du Nord et de l’Ouest canadien.

G
1999

***Les 1e Jeux de la francophonie canadienne***

Le Cjp est le fier partenaire de recrutement pour la toute première édition des Jeux de la francophonie canadienne à Memeramcook au Nouveau-Brunskwick. Les JFC auront lieu aux trois ans! Équipe Manitoba représente une centaines de jeunes et d’entraîneurs. Notre premier chef de mission fut André Brin.

G
2000

100 Dessins est lancé

Le projet visait les jeunes artistes mordus des arts visuels auront dorénavant accès à un endroit où iels pourront s’adonner à leur art. Le projet pour les jeunes artistes visuels âgés de 14 à 25 ans ne dure qu’un an.

G
2001

Le début de Le Réveillon

Un party annuel pour célébrer le temps des fêtes et recueillir des dons pour Moisson Manitoba et plus tard Accueil Francophone.

G
2002

JeuxFC à Rivière-du-Loup, QC

Rolande Kirouac est chef de mission pour cette deuxième édition de l’activité pancanadienne.

G
2003

Première édition de RIFRAF

Rassemblement Intense des Francophones Rigolos Adolescents et l’Fun a eu lieu à La Broquerie pour trois éditions.

Ligue d’improvisation d’immersion

Le Cjp crée la première ligue d’improvisation pour les écoles d’immersion. Pssst: Une ligue revient pour l’année scolaire 2024-2025.

G
2004

Manifestation - Services en français sur l’Esplanade Riel

Suite à l’annonce de la Ville de Winnipeg du choix du restaurant sur l’Esplanade Riel,  les jeunes de la francophonie manitobaine n’ont pas hésité à revêtir leurs mitaines, à échauffer leurs voix et à dresser leurs panneaux afin de revendiquer l’identité francophone du quartier. Une manifestation qui témoigne, encore aujourd’hui, de l’audace du Cjp.

30 ans du Cjp soulignée avec un t-shirt

Le t-shirt « l’aimer c’est…lui parler français » est créé pour le 30e anniversaire de l’organisme et montre un dessin inspiré du tout premier chandail du Cjp fait en 1974.

Politiké

Lors de la campagne électorale fédérale, le Cjp lance le projet Politiké dont le contenu se trouvait sur son site Internet. Le but était d’informer les jeunes, d’une façon neurtre, sur tout ce qui se passait en politique et leur offrir la chance de donner leur opinion.

G
2005

JeuxFC à Winnipeg

1044 délégué.es participent à cette troisième édition des Jeux et la première fois dans l’Ouest du Canada.  Richard Turenne est chef de mission pour Équipe Manitoba.

Première édition de La Furie 

Cette première édition est seulement pour les écoles d’immersion. L’année 2005 voit deux rassemblements: RIFRAF pour les écoles de la DSFM et La Furie pour les écoles d’immersion.

G
2006

Une nouvelle soirée au Festival: Le Petit Canada

Une soirée remplie de spectacles époustouflants dans le cadre du Festival du Voyageur, catalysée par la jeunesse d’ici! Cet événement est rendu possible grâce à la généreuse vision et contribution de Claude Forest. En consultant la jeunesse, le nom change en 2024 à Le P’tit Rendez-vous.

La Furie devient le grand rassemblement

La Furie 2006 a eu lieu à Saint-Pierre-Jolys. Le Cjp se posait des questions comme: Pourquoi faire deux rassemblements quand on peut rassembler toustes les jeunes d’expression française en même temps? Pourquoi avoir une division entre les jeunes de l’immersion et les jeunes de la DSFM? C’est la première fois que le rassemblement accueille les jeunes des écoles d’immersion et françaises en même temps!

G
2007

Manque de participation de la DSFM

Depuis la Furie 2006, les écoles de la DSFM ne participent pas au grand rassemblement du Cjp et songent à créer leur propre événement.  Ceci est une période de relations tendues entre les entités.

G
2008

JeuxFC à Edmonton, AB

Le Manitoba remporte le prix de l’écoresponsabilité avec sa mascotte spéciale, le Capitaine vert. Josée Vaillancourt est chef de mission.

Création des projets PIC

Les Projets d’identité culturelle commencent et sont pour des petits groupes avec des intérêts spécifiques. Des exemples incluent « Ceci est mon…», « Canot campons », « Vert de terre », « Thank-you, merci », et la vidéo populaire « Ceci est notre message ».

G
2009

De chants et de batailles

Créée par Jean Fontaine et Yan Dallaire et inspirée d’un texte de Janine Tougas, cette pièce de théâtre en lecture éclatée sur le patrimoine manitobain et l’histoire du français au Manitoba part en tournée des écoles au Manitoba.

G
2010

La Furie sur le thème du cirque

Avec l’invité Orange Orange, c’est la célébration des 25 ans du rassemblement jeunesse à Saint-Boniface avec le thème du cirque. Cette référence au thème du cirque venant de l’art de démonstration aux JeuxFC 2011.

Le Cjp déménage au CCFM

Le Cjp déménage de la Maison de la francophonie à ses bureaux actuels au Centre culturel franco-manitobain.

Première édition de Francosurvie (Bushwak su’à prairie)

À ses débuts, Francosurvie était un camp d’été en nature 18+ pour le Nord-Ouest canadien où les participant.es apprennent au sujet de la survie en nature d’un point vue francophones et métisse et ont l’occasion de vivre ces cultures par le biais d’ateliers, de défis, de spectacles et de présentations. Au fil des ans, le projet devient Buswak su’à prairie et ensuite Bushwak pour les jeunes au Manitoba, toujours avec les mêmes buts.

G
2011

Ceci est notre message

Le Cjp publie une vidéo intitulée « Ceci est notre message », créée par la jeunesse de la francophonie manitobaine. Un film de Gabriel Tougas avec un texte de Gabriel et Mathieu Labossière, celle-ci partage les opinions des jeunes par rapport à la francophonie et crée des discussions importantes, parfois même difficiles, au sein des communautés de la francophonie manitobaine. 

JeuxFC Grand Sudbury, ON

Le Manitoba remporte le prix de l’esprit de la francophonie pour la première fois.  Marc Foidart est chef de mission.

Première édition d’Élan

Le grand rassemblement se déroule à La Broquerie avec Les Surveillantes comme invités.

G
2012

Lancement de l’album Thank-you, merci!

Après quelques années de développement de ce projet PIC du Cjp et en collaboration avec le 100NONS, l’album de neuf chansons et en hommage à la chanson franco-manitobaine est nominé pour l’enregistrement francophone de l’année aux Western Canadian Music Awards.

Projet Pédale et la Coop Vélo-Cité

Une partenariat avec l’Université de Saint-Boniface et l’AEUSB, le Cjp offre une course à vélo style « Amazing Race » autour de Saint-Boniface, devenue Coop Vélo-Cité offrant des services de réparation et de formation.

G
2013

Visite de Justin Trudeau à l’Élan

Le grand rassemblement a lieu à Île-des-Chênes (23 septembre) avec 950 jeunes participant.es et Justin Trudeau en visite. L’artiste invité était le groupe Bravofunken.

Statue Georges Forest

Le Cjp lance une pétition communautaire pour demander que l’emplacement de la statue soit sur ou à proximité immédiate de l’Esplanade Riel. L’Esplanade Riel est un symbole par excellence du Manitoba, portant bel et bien le nom de Louis Riel, lui qui nous a laissé en héritage un rêve, un rêve que Georges Forest a saisi à son tour de tout cœur.

 

G
2014

JeuxFC à Gatineau, QC

Le Manitoba remporte le prix de l’esprit de la francophonie pour la deuxième fois. Roxane Dupuis est chef de mission.

G
2015

30 ans de rassemblements

Une édition spéciale du grand rassemblement, Foule RAFfaire, a lieu à Saint-Boniface pour célébrer les 30 ans de rassemblements du Cjp.

Atelier de réconciliation – L’Exercice des couvertures

Sensibilisé à l’histoire Autochtone au Canada, le Cjp exprime un désir de poser des actions concrètes vers la réconciliation.  Le Cjp coordonne l’offre de l’Exercice des couvertures de KAIROS en français au Manitoba avec des partenaires clés comme l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba et Développement et paix.

G
2004

**Le Cjp a 30 ans et est toujours jeune !**

De 1974 au présent, les jeunes ont changé et les besoins des jeunes évoluent. Par exemple, le Projet étudiant animateur, créé en 1976 a une très longue vie! C’est en 2009 (plus de 30 ans après sa création) que le Cjp offre le PÉA pour une dernière année. Des centaines de jeunes ont bénéficié de ce programme. La réalité des jeunes changent et ce programme ne répond plus au besoins. Le Cjp consulte les jeunes et nous proposons une nouvelle série d’opportunité de formations.

Le Cjp, conscient de la diversité de sa clientèle et prêt à rejoindre un plus grand nombre de jeunes d’expression française au Manitoba, invite des écoles d’immersion française à un premier grand rassemblement. La participation est impressionante et nous constatons un grand intérêt de ceux-ci à se joindre au rassemblement du Cjp qui inclus les écoles de la Division scolaire franco-manitobaine. Dorénavant, le Cjp acceuil les deux clientèles à son rassemblement!

G
2008

**La création des Projets d’identité culturelle (PIC)**

Afin de répondre à des besoins spécifiques, le Cjp crée les PIC. Variés de l’un à l’autre, ces initiatives cible les jeunes de 18 ans et plus et ont deux objectifs, la formation et l’identité culturelle. Plusieurs des projets PIC continue à avoir un impact. La muraille devant le Centre culturel franco-manitobain est le résultat d’un projet PIC. Le jardin Vert de Terre au Parc Whittier à Saint-Boniface fut un projet PIC crée par les jeunes!  L’album Thank-you, merci est un PIC du Cjp.

G
2011

**Par et pour les jeunes**

Depuis les premiers Jeux en 1999, le Cjp est responsable de recruter et former Équipe Manitoba pour les Jeux de la francophonie canadienne. En juillet 2011, Équipe Manitoba remporte le prix de la francophonie lors des 5e Jeux de la francophonie canadienne à Sudbury.

La participation des jeunes à tous les niveaux de la création jusqu’à la consommation de nos activités est au cœur de notre organisme.

G
2014

**La jeunesse d’expression française du Manitoba se fait entendre**

Dans le cadre du lancement des États généraux de la francophonie manitobaine, le Cjp mobilise la jeunesse dans le cadre de cette réflexion d’importance majeur! En plus de mettre sur pied un comité de travail pour orienter les actions du Cjp dans le cadre des États généraux, notre président Justin Johnson, est invité à sièger sur le comité directeur des États généraux de la francophonie manitobaine. On se souviendras de 2014 aussi pour la forte participation d’Équipe Manitoba au 6e Jeux de la francophonie canadienne. Équipe Manitoba a remporté le Prix de la francophonie pour une deuxième édition consécutive! Hé ho, y’a du bison au Manitoba!

G
2016

Première édition de Gaillardise à la brise

Près de 800 élèves se rassemblent pour une journée d’ateliers, de jeux et de kiosques interactifs à La Broquerie.

G
2017

Le projet Plus 1 commence

Un programme de jumelage entre des personnes cherchant à être accueillies à Saint-Boniface et Winnipeg, ainsi que des personnes accueillantes qui connaissent déjà bien les lieux.  À travers les différentes activités, les participant.es peuvent s’inscrire et venir rencontrer d’autres personnes.

JeuxFC à Moncton – Dieppe, NB

Le Manitoba remporte le prix de l’esprit de la francophonie pour la troisième fois. Sara Fournier est chef de mission.

G
2017

**La jeunesse d’expression française du Manitoba se fait entendre**

Lors d’une assemblée générale extraordinaire, les membres du Cjp adoptent une nouvelle planification stratégique quinquennale. Le Cjp se veut encore plus inclusif en changeant sa mission et sa vision pour attirer les jeunes d’expression française au Manitoba et en considérant ouvrir certaines initiatives au plus de 25 ans. Un nouveau chapitre commence. 

G
2019

Le Cjp reçoit le Prix du Capot honorifique

Le Festival du Voyageur remet annuellement un capot à une personne ou organisme s’étant démarquée comme bénévole au sein du Festival et de la communauté. Cette tradition permet de reconnaître un individu ayant contribué ou contribue toujours à l’épanouissement de nos communautés. Ariane Freynet-Gagné accepte le prix pour le Cjp pour les années de collaboration du Cjp avec le Festival.

Première édition d’Aléa 

Une avant-midi remplie d’ateliers divertissants, suivie d’un spectacle des G-Strings et de Shauit au Collège Lorette. 

Cela était notre message

Huit ans après le lancement de la vidéo immensément populaire « Ceci est notre message« , le Cjp présente : « Cela était notre message« . Une réflexion sur les perspectives des jeunes d’expression française en 2011 comparées à celles de 2019.

G
2020

Pandémie mondiale

Beaucoup de programmation est annulée incluant les Jeux de la francophonie canadienne à Victoria et Aléa (grand rassemblement) 2020. 

Au fil des deux ans de pandémie, le Cjp s’ajuste. Par exemple, le Cjp et l’Accueil francophone se donnent la main et lancent le Fonds d’urgence COVID-19 pour soutenir des client.es. Dès le mois de septembre 2020, les étudiant.es internationaux, les travailleur.ses temporaires et les demandeur.ses d’asile d’expression française pouvaient recevoir, chaque mois, une aide financière.  

Le Cjp innove aussi et lance une variété d’activités au virtuel. Les employé.es du Cjp transportent des iMac à la maison pour des angles de caméras et des invité.es font des ateliers de leurs cuisines.  Des activités comme Bingo HéHo avec Joanne, des soirées de Loup garou et de trivia, ainsi qu’une AGA virtuelle sont des grands succès. Certains des projets, créés dans le contexte de la pandémie, existent encore en 2024.

G
2021

Le premier P’tchi Sympo

Une formation offerte par le Cjp et en partenariat avec le Festival du Voyageur vise à renforcer et préserver l’art de la sculpture sur neige ici au Manitoba. À cause de la pandémie et de l’incertitude des activités à l’intérieur, cinq équipes de jeunes ont eu l’opportunité de créer leur propre sculpture au cours d’une période de cinq jours, en restant dehors avec la distanciation physique!

Les soirées VendreYAY commencent

Des événements en français chaque vendredi, destinés aux jeunes de 14 à 25 ans, tout au long de l’année! Conçus pour créer un espace où les jeunes d’expression française peuvent se rencontrer et s’exprimer en français. VendreYAY remplace le concept ‘Ce soir ça s’passe’ du Cjp.

Le Médiathon de Radio-Canada 2021

Cette année, le Cjp est le bénéficiaire de cette campagne de financement annuelle. Le Cjp vise à récolter 40 000 $ pour renouveler son programme « Bien dans ma peau » , qui favorise le bien-être des jeunes et les aide notamment à gérer leur santé mentale, au moment où iels sont durement éprouvé.es par la pandémie.

Campagne Gardez les clés

Le Cjp pose une geste politique et organise la campagne #GARDEZLESCLÉS pour encourager le conseil municipal de la Ville de Winnipeg à ne pas vendre l’Hôtel de ville de Saint-Boniface. La campagne encourage les manitobain.es à partager des vidéos sur les médias sociaux en faisant du bruit avec leurs clés.

G
2022

Petit Canada s’ajuste 6 semaines avant l’activité

Avec une nouvelle vague de la pandémie, le Cjp réinvente la soirée pour être au CCFM et aussi en direct sur WebOuest. Le jour de l’activité, le Cjp est encore incertain si les spectateur.ices ont le droit d’assister. Avec une pleine foule, l’adaptation à un format talk-show avec Colin Rémillard est un énorme succès!

De chants et de batailles en vidéo

Le Cjp lance la version vidéo de la lecture éclatée « De chants et de batailles » avec ressources pédagogiques.

G
2023

Marche de Fierté et drag

Conscient, même plus que jamais, de l’importance d’être par et pour toustes les jeunes, le Cjp pose des gestes concrets pour mieux accueillir et appuyer les jeunes venant des communautés 2SLGBTQ+. Ceci inclut l’organisation de plusieurs activités de drag, ainsi que l’organisation d’une marche de Saint-Boniface à une délégation officielle du Cjp à la Marche de Fierté.

Le pas si tard que ça Hého Late Show est créé 

Format talk-show avec une touche locale, inspiré par le succès du Petit Canada en 2022.

Les soirées 20×20 (re)commence

Série d’événements pour permettre à la jeunesse de s’exprimer de manière concise. Chaque présentation se compose de 20 diapositives, accompagnées chacune de 20 secondes d’explication. 20×20 est une reprise de deux soirées PIC du Cjp en 2014 et 2015.

G
2024

Bisou 2.0 est né.e!

Originellement conçu.e pour les Jeux du Manitoba dans les années 90, il était bien temps pour une version 2.0 du mascotte du Cjp, Bisou le Bison. Iel est dévoilé.e lors du HéHo Late Show 2024. 

Le Cjp célèbre 50 ans de par et pour les jeunes

Un cahier spécial, une disco silencieuse, une expo et vernissage, Bisou 2.0, une tente throwback, un grand rassemblement communautaire et plus encore sont au menu pour le 50e du Cjp.