À la suite du nouveau rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, à l’ouverture du Centre national de vérité et réconciliation à Winnipeg et à l’arrivée d’un nouveau gouvernement qui parle beaucoup de réconciliation, les membres du Cjp ont exprimé leurs désir d’apprendre davantage sur la réconciliation.
Le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada demande de « rendre obligatoire, pour les élèves de la maternelle à la douzième année, l’établissement d’un programme adapté à l’âge des élèves portant sur les pensionnats, les traités de même que les contributions passées et contemporaines des peuples autochtones à l’histoire du Canada » (62.i) et « d’établir un financement pluriannuel destiné aux organisations communautaires oeuvrant auprès des jeunes pour leur permettre d’offrir des programmes sur la réconciliation, et de mettre en place un réseau national de mise en commun de renseignements et de pratiques exemplaires. » (66) Afin de répondre à la demande d’information des jeunes et d’agir sur ces recommandations, le Cjp, un organisme communautaire, propose un atelier qui traite justement des pensionnats, des traités et de l’hisoitre des peuples autochtones et Métis du Canada.
L’atelier aura une durée d’environ deux heures et sera composé d’une cérémonie de smudging, de l’exercice des couvertures et d’un cercle de partage. Cet exercice a pour but d’approfondir la compréhension du reniement du statut de nation des peuples autochtones et Métis tout au long de l’histoire du Canada. Il explore les thèmes principaux et les recommandations de la Commission royale sur les peuples autochtones, examine comment les politiques et programmes fédéraux influencent les peuples autochtones du Canada, et identifie ce que font les peuples autochtones et leurs alliés pour induire un changement positif.
Le Conseil jeunesse provincial a aussi fait préparer un guide pédagogique pour complémenter l’atelier de réconciliation. Dans le guide, on peut retrouver plus de détails sur l’atelier offert par le Cjp, ainsi que des activités à faire dans la salle de classe avant et après l’atelier.
Reportage dans Francosphère, à la suite du congrès 2017 de l’ACELF, où nous avons animé l’atelier de réconciliation : http://francosphere.acelf.ca/rubriques/pratiques-reussies/comprendre-autochtones-reconciliation-respect-couvertures/
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