Scénario d’apprentissage – Simulation parlementaire Français (FL1 et FL2)

Un scénario d’apprentissage pour le cours de Français (FL1 ou FL2)

Ce scénario a pour but :

  • Qu’avant tout, les élèves vivent une expérience plaisante, enrichissante, non stressante et qu’ils aient une expérience positive avec la langue française.
  • De démontrer que les simulations parlementaires peuvent être un outil d’apprentissage dans la salle de classe.
  • D’inciter les élèves à participer aux simulations parlementaires comme le PJFM.
  • Créer une situation d’apprentissage authentique pour satisfaire aux résultats d’apprentissage du programme d’étude.
  • Le Cabinet du PJFM soit consulté pour assurer un suivi et pour que le scénario reflète les valeurs et la mission du PJFM.
  • Le scénario comporte une série de leçons, de matériel d’appui et de grilles d’évaluation.

Notez que l’ensemble de ces documents sont disponibles sur demande en format .doc et inclus des adaptations virtuelles.

Le Conseil jeunesse provincial tient à remercier Stéphany Halikas pour son travail de consultation et le Bureau de l’éducation française au Manitoba pour son appui à la réalisation des ces scénarios d’apprentissage. 

Fichiers

Scenario d'apprentissage FL1

Scenario d'apprentissage FL1

Annexe 1 - Questions de polarisation

Annexe 2 - Étapes d'une loi

Annexe 3.1 - Projets de loi potentiels

Annexe 3.2 - Anciens projets de loi PJFM

Annexe 4 - Préparer un pdl

Annexe 5 - Grille de vérification du pdl

Annexe 6 - Grille d'évaluation formative et sommative du projet de loi

Annexe 7.1 - Procédures parlementaires

Annexe 7.2 - Procédures pour l'enseignante

Annexe 8.1 - Feuille de route_discours

Annexe 8.2 - Critères d'évaluation FL1

Annexe 8.2 - Critères d'évaluation FL2

Annexe 9 - Circonscriptions électorales

Annexe 10 - Cérémonies

Annexe 11 - Liste de classe

Annexe 12 - Évaluation formative diu plan de débat

Annexe 13 - Évaluation sommative du débat

Évènement en vedette

Partenaires et commanditaires

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :

Pour toute information supplémentaire s.v.p communiquer avec:

Derrek Bentley

Regardez au photos

X
X