Notre Langue à Ma Manière : Questionnaire

Si vous n’avez pas pu assister au forum Notre Langue à Ma Manière, sachez qu’il n’est pas trop tard pour partager vos idées! Vous pouvez remplir le court questionnaire ci-dessous sur la sécurité linguistique (à remplir en moins de 10 minutes)! Faites vite, les 30 premiers jeunes et les 20 premiers Jeunes de coeur qui remplissent le formulaire recevront un beau T-shirt de la part du Cjp! Nous nous baserons sur toutes les idées partagées pour établir un plan pour rehausser la sécurité linguistique des jeunes au Manitoba.

 

Questionnaire : La sécurité linguistique

On parle de sécurité linguistique lorsqu’un individu se sent complètement à l’aise en s’exprimant dans sa première langue ou dans une langue seconde. Iel ne ressent aucun complexe par rapport à sa manière de parler (qu’il s’agisse des expressions qu’il utilise ou encore de son accent). Quant à l’insécurité linguistique, il s’agit d’un sentiment de malaise, d’inconfort ou d’anxiété ressenti lorsqu’on utilise ou tente d’utiliser sa première langue ou une langue seconde. Ce sentiment peut être causé par des facteurs internes (les perceptions de l’individu) ou externes (l’environnement de l’individu, des commentaires effectués par autrui, etc). L’insécurité linguistique peut avoir de nombreuses conséquences sur la vie de l’individu. Iel peut même prendre la décision de ne plus parler français.
À quel groupe d'âge appartenez-vous?
Quelle est votre identité de genre ?
Sentez-vous que vous avez déjà ressenti de l'insécurité linguistique ?
L’insécurité linguistique est un sentiment de malaise, d’inconfort ou d’anxiété ressenti lorsqu’on utilise ou tente d’utiliser sa première langue ou une langue seconde.
De façon générale, à quelle fréquence ressentez-vous de l'insécurité linguistique?
Pensez-vous que la communauté fait assez pour assurer la sécurité linguistique?
Aimeriez-vous être rajouté(e) à la liste d'envoi du Cjp ?
X
X