Soirée 20 x 20: Une discussion sur l’identité et l’intersectionnalité, Partie 3

Nous sommes heureux de vous inviter à nous rejoindre pour discuter et apprendre sur l’intersectionnalité et d’entendre les histoires de ceux qui y vivent. Le format de présentation 20 x 20 permet un rythme continu et engageant, donc 20 diapos à 20 secondes chacune. Vous aurez ainsi l’occasion de réfléchir et discuter sur les sujets abordés. Joignez-vous à nous pour ces discussions communautaires importantes.

Le terme intersectionnalité est utilisé pour révéler la pluralité et l’entrecroisement des discriminations et des rapports de domination et d’oppression, soit l’exploitation d’un groupe social par un autre. L’analyse intersectionnelle suppose de prendre conscience de ses propres privilèges, définis comme des avantages non mérités qui résultent de notre situation personnelle par rapport aux autres. Même si l’exercice n’est pas toujours facile, il importe de nommer et de comprendre nos identités et nos privilèges. On peut par exemple identifier certains aspects de notre identité sur le plan de la race (racisme), du sexe, de l’identité de genre, de la classe sociale, de l’orientation sexuelle, de l’aptitude physique (Capacitisme), de la religion, de l’âge, du statut d’immigration, du statut autochtone et déterminer quelles sont les caractéristiques qui constituent un privilège ou une oppression dans notre milieu.

Chantal Maillé, l’Encyclopédie Canadienne

Cette série offrira en trois fois, à trois lieux différents, l’occasion de découvrir de diverses histoires et identités.

Réservez vos places ici (faites-vites, les places sont limitées):

Le 20 avril au Patio 340
Le 4 mai, à Café Postal
Le 19 mai au Musée canadien pour les droits de la personne

Date et heure

Friday 19 May 2023 à 19:00
Friday 19 May 2023 à 21:00

Lieu

Musée canadien pour les droits de la personne
85 Israel Asper Way
-

Organisé par

muvmãte

Partenaires et commanditaires

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :

Regardez au photos