PFCNO – Élection du Cabinet 2026

Publié le 30 octobre 2024
Par Josée Roy

Rôles et responsabilités du cabinet

Premiè.re ministre

Le/la remiè.re ministre est le porte-parole officiel du PFCNO. Iel est le/la Chef.fe du gouvernement en Chambre ainsi que souvent le/la meneur.se des rencontres du cabinet pour contribuer au décorum de l’événement.

Président.e

Le/la Président.e préside les séances parlementaires en Chambre et en assure le décorum. Il/elle élabore les procédures parlementaires et gère les débats. Cette personne doit très bien se familiariser avec le Règlement parlementaire utilisé pendant les débats. Il/elle aide également le Premiè.re ministre avec les rencontres du cabinet.

Vice-premier.e ministre

Remplace le/la Premiè.re ministre en cas d’absence. Il/elle joue également le rôle d’huissier de la verge noire lors des cérémonies parlementaires. Lors des rencontres, il/elle prend souvent les notes de discussion.

Vice-président.e

Remplace le/la Président.e en cas d’absence, assiste le/la Président.e. Cette personne doit aussi très bien se familiariser avec le Règlement parlementaire utilisé pendant les débats, car il/elle préside une séance parlementaire.

Leader de la Chambre

Le/la Leader de la Chambre est le gardien du temps pour le cabinet. Cette personne assure le maintien de l’horaire de la session parlementaire (pauses, ajournements, périodes de questions, etc.).

Rôles et responsabilités en dehors de la Chambre

Chaque année, à la fin du PFCNO, les députés élisent parmi leurs pairs les prochains membres du Cabinet: Président.e, Vice-président.e, PM, Vice-PM, Leader de Chambre.

Les membres du Cabinet sont sollicités dans la période suivant leur élection pour préparer activement l’évènement dans sa dimension parlementaire : conception et contenu du Vade Mecum, organisation de l’activité surprise, introduction au Parlement, assistance aux ministres et promotion de l’évènement.

En fonction du rôle au sein du cabinet, c’est un engagement de 2 à 5 h environ par mois de janvier à août et qui s’intensifie à partir du mois de septembre. De septembre au jour de l’événement, il faut être disponible de 1 à 5 h environ par semaine. Premiè.re ministre et Présidence sont les deux rôles qui exigent le plus, le Leader de la chambre est également un poste qui demande du temps en particulier après les inscriptions.

Étant donné qu’ils sont élus de novembre à novembre, les membres du Cabinet sont les ambassadeurs et ambassadrices de l’événement également au fil des mois jusqu’au jour du PFCNO. Ils incarnent les valeurs de l’événement et de l’organisme jeunesse de la province ou du territoire hôte.

 

Il est proposé que

Nom(Nécessaire)
originaire de(Nécessaire)
Pose sa candidature au poste(s) indiqué(s) ci-dessous, en vue des élection du Cabinet de la 33e législature du Parlement-franco-canadien du Nord et de l'Ouest(Nécessaire)
Je m’engage à participer activement à l’organisation du XXXIIe Parlement jeunesse. Je comprends que cet engagement implique plusieurs heures par semaine de Novembre 2023 à Novembre 2026. Je comprends aussi qu’en raison d’une trop faible implication je peux être expulsé du Cabinet, à la décision de l’organisme hôte. (Nécessaire)

Appui à la Candidature

Les député.es qui appui votre candidature recevrons un courriel pour confirmer leur appui.
Nom(Nécessaire)
Nom(Nécessaire)
Nom(Nécessaire)

Pour toute information supplémentaire s.v.p communiquer avec:

Josée Roy