5 leaders Autochtones à connaître

Publié le 21 juin 2023
Par Dominique Legal

Aujourd’hui, le 21 juin est la Journée nationale des peuples Autochtones. Au Cjp, l’inclusion et la réconciliation sont des valeurs centrales à l’organisme. Ceci inclut la valorisation de la diversité culturelle, y inclut les Premières Nations, les Inuit et les Métis.

Des jeunes Autochtones d’expression française nous ont déjà partagé la complexité de vivre une double minorité et nous voulons créer un environnement sécure et inclusif pour toustes incluant ces identités intersectionnelles.

Travaillons ensemble pour amplifier les voix des peuples Autochtones.

Charlotte Nolin est une ainée bispirituelle qui fait partie de la communauté 2ELGBTQ*. Elle est une personne Autochtone Métisse, Oji-Cri et Francophone. Ainée Nolin est une Travailleuse Sociale, une Ainée en Résidence à Ongomiizwin et est une Gardienne des Tentes de Sudation (Sweat Lodge Keeper). Ainée Nolin travaille aussi avec l’Université du Manitoba pour aider à combattre le racisme, l’homophobie, la transphobie et la haine. « J’espère que les gens prendront le temps de se regarder dans le miroir. Une fois que vous réalisez que vous pouvez vous aimer, vous pouvez aimer votre prochain. C’est pourquoi nous sommes tous ici. Apprendre à aimer son prochain » – Ainée Charlotte Nolin
https://news.umanitoba.ca/two-spirit-metis-elder-encourages-community-to-choose-love-and-acceptance/

 

 

 

Shawna Péloquin ‘The One Who Walks with the Turtle’ est originaire des terres non cédées du territoire Anicinape à James Bay Cree Nation, et fait partie du Eagle Clan. Elle est très impliquée au sein de l’Université de Winnipeg où elle étudie présentement en Urban & Inner-City Studies. Shawna est visionnaire et co-fondatrice du Feu Sacré (Sacred Fire) et du Camp de Prières Migiziiwazison au Palais Législatif, qui a été créé en honneur des enfants Autochtones qui ont été assassiné.es et disparu.es ou qui sont victimes/survivant.es des pensionnats Autochtones. Shawna est motivée par sa détermination à réclamer, à guérir et à revitaliser les traditions Autochtones par l’entremise du partage, de l’entraide et de l’amitié.

 

 

 

 

Barbara Bruce ‘Thunder Bird Woman’ est une Ainée Métisse qui a passé sa vie à travailler et à se revendiquer pour les communautés de la Nation Métisse et des Premières Nations. Son travail s’aligne sur les 94 Appels à l’Action de la CVR et l’Enquête Nationale sur les Femmes et les Filles Autochtones Assassinées et Disparues, et les 231 Appels à la Justice des Personnes Bispirituelles. Née à Saint-Laurent au Manitoba, Barbara parle le Français, le Michif et le Cri-Saulteaux. Elle a également été honorée par la Première Nation Sagkeeng pour son travail et a reçu une plume d’aigle.

 

 

 

 


Niigaanwewidam est Anishinaabe, originalement de St. Peter’s / Little Peguis. Il est un professeur à l’Université du Manitoba et un commentateur régulier sur les enjeux qui touchent aux personnes Autochtones. Vous pouvez trouver beaucoup de ces publications dans des revues comme The Exile Edition of Native Canadian Fiction and Drama, The Guardian et en ligne sur CBC. Il a aussi plusieurs livres de publiés. « Dans nos cérémonies, nous disons « Ni minwendam omaa ayaan », ce qui signifie « Je suis heureux de tout ce qui nous a réunis ». Cela signifie que tout qui m’a amené ici – le bon, le mauvais, le formidable, le laid – a fait de moi ce que je suis, ici maintenant. Nous ne devrions pas fuir de ces choses, car elles nous ont toutes créées. Et je suis heureux pour toutes les choses qui ont créé ceux qui m’entourent aussi » – Niigaan Sinclair
https://umanitoba.ca/centres/ccwoc/artists_affiliates/Sinclair.html
https://dadcentral.ca/niigaan-sinclair/

 

 

Janelle Delorme est une militante Métisse francophone de la Rivière Rouge, porteuse de tambours et spécialise en éducation populaire du Territoire de Saint-Boniface/Traité no.1 . Janelle est animatrice d’ateliers sur la réconciliation, anime des centaines d’exercices de couvertures par année et elle anime un balado en français nommé RéconiliACTION. En 2021, Janelle a posé 215 rubans sur la passerelle de La Cathédrale de Saint-Boniface après les premières annonces des jeunes Autochtones qui ont été retrouvés sur le site d’un pensionnat Autochtone à Tk’emlúps te Secwepemc (Kamloops). Janelle a récemment reçu le Prix Campion of Indigenous Education 2022 du Full Circle for Indigenous Education. Elle tient également une Médaille du Jubilé de Diament de la Reine Élizabeth.

Pour toute information supplémentaire s.v.p communiquer avec:

Dominique Legal
Adjointe administrative et agente de projets at  | 2042378947 | Website